Quelques résultats obtenus avec le pinot noir

    Parmi les cépages bourguignons, surtout le pinot noir présente une diversité importante. Il s'agit d'un cépage très ancien, et surtout, il présente la particularité de muter très facilement, source de variabilité intra-variétale importante. Ainsi, il peut même arriver de trouver des changements de couleur, qui peut aller jusqu'à trouver différentes couleurs (blanc, gris ou noir) sur la même grappe de raisin.

    Il en va de même pour les rendements, qui peuvent aller de quelques 15-20 hl/ha jusqu'à 120 hl/ha, voire plus. Bien évidemment, d'une façon générale, la qualité s'en ressent : quantité rime rarement avec qualité.

    Ainsi, pour prendre l'exemple du pinot noir, il est possible de répartir les sélections en plusieurs niveaux de production :

Relation Degré/Rendement sur Pinot noir

    - Les pinots noirs très fins

    - Les pinots noirs fins

    - Les pinots noirs moyens, parmi lesquels on peut classer les clones actuellemnt diffusés (113, 114, 115, 667, 777)

    - Et des pinots plus productifs, souvent à port érigé, plus aptes à l'élaboration de vins de base destinés à la prise de mousse qu'aux vins rouges de garde (le Pinot noir est un des trois cépages utilisés pour la production de Champagne).

    Les campagnes de prospection menées depuis quelques années par l'ATVB, en collaboration avec l'ONIVins, ont permis de réunir un ensemble de souches des trois catérogies moyens, fins et très fins. Ces sélections (et d'autres de Chardonnay) ont également été multipliées, et implantées en parcelles de comportement dans la côte viticole.

    Ces parcelles, formant au total plus de 1500 lots Terroir-Sélection, ont permis des vinifications en minicuverie depuis le millésime 1999. Tous n'ont pas pu être vinifiés bien entendu, mais quelque 40 vinifications par millésime ont pu être réalisées.

  

    Si les clones de référence vinifiés en témoins confirment leur aptitude à produire de bons vins, il apparaît toutefois que les nouvelles sélections, moins productives, permettent l'obtention d'une qualité supérieure.
    En effet, il est maintenant possible d'adapter le choix du matériel végétal en fonction des rendements souhaités. Lors de la plantation le choix du viticulteur pourra se porter sur des Pinots noirs fins, voire très fins pour replanter une parcelle de Grand Cru, alors que les clones actuels, éventuellement complétés par de nouvelles sélections du même niveau de production, restent tout à fait intéressants pour des appellations régionales.
    Ces quelques exemples montrent l'importance du choix du matériel végétal lors de la plantation d'une parcelle de vigne.
Si jusqu'il y a peu, ce choix était assez limité et se cantonnait à quelques pinots du type 115, il peut désormais être proposé dans les différents niveaux de production une sélection complexe, constitué d'un ensemble de types différents afin de :

           - maintenir une diversité, une complexité tant dans les vignes que dans les vins

           - avoir une vigne homogène quant au niveau de rendement et de la précocité.

    Dès cette campagne, la diffusion de ce nouveau matériel végétal est assuré par nos partenaires pépiniéristes. Attendu qu'il n'y a encore que très peu de vignes de multiplication, les disponibilités sont malheureusement limitées. Toutefois, nous tenterons dans la mesure du possible de satisfaire les demandes des viticulteurs désirant utiliser ces nouvelles sélections, toujours plus qualitatives, pour leurs prochaines plantations.

La dégustation :

Les résultats présentés ici ne concernent qu'un millésime, sur une parcelle; il convient donc de ne pas leur accorder de valeur absolue. Toutefois, ils illustrent bien l'importance du choix de la sélection de pinot noir plantée, ainsi que la diversité qui existe à l'intérieur de ce cépage. Les différences d'appréciation sont en effet très importantes, à fortiori en considérant que le travail de la vigne, la date de récolte, la vinification et l'élevage sont rigoureusement identiques pour tous les vins dégustés ici.

Vin de pinot noir dégusté

Note globale moyenne

7

14.3

3

13.5

9

13.2

12

13.1

8

13.0

15

12.9

16

12.7

"777"

12.2

4

11.63

10

11.2

14

11.2

13

11.0

11

10.7

"114"

9.8

2

9.7

1

9.5

Les clones de référence, le 777 et le 114, vinifiés en témoins, sont globalement dans la moyenne. Certaines des nouvelles sélections donnent des résultats nettement supérieurs.

Analyse en composantes principales des notations à la dégustation :

Synthèse des commentaires de dégustation

Clone 7 : Robe très intense, nez intense et complexe, fruits rouges et épices, réglisse, très structuré, riche, long.

Clone 3 : Robe très intense, nez intense de cassis, cerise, poivre, vanille. Bonne structure, très bonne longueur.

Clone 9 : Très belle robe, nez de petits fruits, raisins secs, poivre. Riche en tanins, belle longueur.

Clone 12 : Belle robe, nez de fruits rouges, pruneaux, poivre. Bonne structure, bonne longueur.

Clone 8 : Robe très intense, nez intense de cerise, notes de foin, herbe coupée. Assez bonne structure, bonne longueur.

Clone 15 : Belle robe, nez assez intense de petits fruits, épices, vanille, un peu animal. Bonne structure, bonne longueur.

Clone 16 : Couleur d'intensité moyenne, nez intense de fraise, framboise, cerise, notes herbacées, de foin. Assez tannique, mais légère amertume, asséchant.

Clone "777" : Couleur d'intensité très moyenne, nez assez intense de cassis, poivre. Assez tannique, mais amer. Bonne longueur.

Clone 4 : Couleur d'intensité moyenne, nez discret, fruits rouges et réglisse. Structure plus légère, amertume.

Clone 10 : Couleur d'intensité moyenne, nez assez intense, épices, un peu de fruits rouges, mais herbacé. Structure légère, amertume.

Clone 14 : Robe très moyenne. Nez discret, fruits rouges, violette, un peu animal et alcooleux. Structure moyenne.

Clone 13 : Couleur d'intensité moyenne. Nez intense de fraise, poivre, réglisse. Bouche en retrait, maigre, avec une persistance moyenne.

Clone 11 : Robe pâle, nez intense de fruits rouges. Structure légère, vin alcooleux et amer. Persistance très moyenne.

Clone "114" : Robe très pâle. Nez assez intense, mais de qualité moyenne : foin, herbacé. Peu tannique, court, maigre.

Clone 2 : Robe très pâle. Nez discret aux notes de fruits rouges, de poivre. Peu tannique, un peu amer. Longueur moyenne.

Clone 1 : Couleur pâle. Nez d'intensité moyenne, fruits rouges et réglisse. Peu structuré, maigre et très court en bouche.

 

En résumé :

La dégustation révèle une grande hétérogénéité des vins issus des différentes lignées de pinot noir. Les résultats obtenus permettent un classement en trois grands groupes :

Un premier groupe de vins dotés d'une bonne persistance et d'une structure permettant d'envisager une bonne capacité de ces vins à vieillir. Il s'agit des vins issus des clones 7, 3, 9, 12, 15 et 8. Ces nouvelles sélections, issus de prospections dans de vieilles parcelles de crus de la côte de beaune confirment donc leurs promesses.

Un deuxième groupe, dont les vins, de structure honnête et de persistance moyenne, sont intéressants par la diversité des pinots dont ils sont issus. Il s'agit des vins 13, 14, 10, 4, 16 et "777".

Un troisième groupe enfin, de moindre intérêt, composé des vins 1, 2, 11 et "114". Il leur manque souvent de structure et de persistance, et présentent régulièrement un caractère amer, voire herbacé.

 

 

Pour nous contacter : Association Technique Viticole de Bourgogne, 62, avenue de la Sablière 21200 Beaune

Tél. : 03 80 26 23 89 - Fax : 03 80 26 23 71 e-mail :

atvbfree.fr