Il est à noter que les résultats présentés ici concernent de jeunes vignes sur terrain vierge, sur les millésimes 98, 99 et 2000. Les valeurs sont donc à relativiser en fonction des situations.

 

 

 

 

 

En situations normales, sur vigne adulte, les trois sélections correspondront à :

- Une sélection de pinot noir de type "moyen" : niveau de production similaire aux clones actuellement largement diffusés (115&777). La maturité atteinte par ces sélections est tout à fait satisfaisante, mais la vigueur doit être maîtrisée, surtout en vigne jeune.

Composition:

 

Pinots Volnay Taillepieds

2 types

20%

 

Pinots Volnay Fremiets

3 types

15%

 

Pinots d'origines diverses (dont anciennes sélections de M. Bernard dans la Côte)

5 types

65%

 

Clones certifiés

2 clones

 

 

 

 

 

- Une sélection de pinot noir de type "fin" : le niveau de production est moindre. Il équivaut à un rendement de l'ordre des deux tiers, voire des trois quarts du rendement des clones de référence.

Composition:

 

Pinots Volnay Taillepieds

3 types

30%

 

Pinots Volnay Fremiets

2 types

10%

 

Pinots d'origines diverses (dont anciennes sélections de M. Bernard dans la Côte)

2 types

60%

 

Clones certifiés

0

 

 

 

 

 

- Une sélection de pinot noir de type "très fin" : niveau de production très bas, de l'ordre de la moitié du rendement des clones de référence.

Composition:

 

Pinots Volnay Taillepieds

5 types

près de 100%

 

Pinots d'origines diverses (anciennes sélections de M. Bernard dans la Côte)

1 type

pour mémoire

 

Clones certifiés

0

 

Recommandations d'utilisation:

 

- En appellations régionales, les clones certifiés actuels restent recommandés, accompagnés des nouvelles sélections de type "moyen" pour apporter plus de complexité. Surtout en vigne jeune, il faudra veiller à en maîtriser la vigueur (limiter les apports de fumure, envisager un enherbement en sol particulièrement fertile). Bien entendu, les nouvelles sélections de type "fin" peuvent apporter un plus qualitatif indéniable, qui permet de produire des vins plus riches et plus aptes à la garde. En fonction des situations et de vos objectifs, ces deux types de sélections peuvent bien entendu être combinées. Sachant que la séparation des deux types de sélection est recommandée, pour permettre une récolte de chaque à l'optimum de maturité.

- En appellations villages, ou premier cru, on peut recommander d'une façon générale l'emploi des pinots noirs fins. En fonction des objectifs et des situations, on pourra les combiner à des pinots noirs moyens, en terrain particulièrement maigre, ou si l'on recherche des vins plus élégants, sur le fruit, à boire plus jeunes. Si l'on recherche au contraire davantage de concentration, une certaine proportion de pinots noirs très fins pourra être utilisée, sachant que pour des raisons économiques évidentes (de l'ordre de 35 hl/ha en jeunes vignes), il convient de ne les planter qu'avec discernement.

- En grand crus, les nouvelles sélections de pinots noirs fins présentent de très bons atouts. Les pinots moyens et les clones certifiés actuels, excellents s'ils sont bien maîtrisés, mèneront très fréquemment à avoir à faire des vendanges en vert. Des pinots noirs très fins peuvent bien sûr être utilisés pour une concentration et une richesse des vins supérieures, en prenant garde toutefois aux rendements très modérés, proche du rendement de base en grand cru lorsque la vigne est jeune.